Après plusieurs années passées à blogger sur Crissoucuisine (over-blog) et Chez Crissou (blogspot.fr), j'ai décidé de créer ce nouveau blog de cuisine uniquement végétarienne. En effet, même si à la maison, nous ne mangions pas énormément de viande, ni de poisson, les lectures, les visionnages de reportages nous incitent à les bannir presque totalement de notre alimentation. J'essaie depuis quelque temps de créer des repas entièrement végétariens et non uniquement des plats, que l'on trouve dans des livres de cuisine végétarienne ou sur Internet. Ici, mon propos est de vous faire part de ces repas complets au fil de nos tests et de nos envies. Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires.

dimanche 4 janvier 2015

SOUFFLÉ AUX LENTILLES CORAIL, COURGETTE ET FÊTA

Le soufflé est une sauce béchamel épaisse avec des œufs et qui monte à la cuisson... pour une définition un peu caricaturale.  Finalement, je crois que c'est la sauce béchamel que je n'aime pas trop. Mais j'aime les soufflés. De plus, je suis en train de lire My life in France de Julia Child, un pur moment de bonheur, livre dans lequel ce personnage haut en couleur évoque énormément "The soufflé". Cette lecture m'a beaucoup inspirée et j'ai réalisé ce soufflé, très différent, plus léger et très complet. Un délice carrément !


Préparation : 10 min.
Cuisson : 10 + 30 min.

Ingrédients pour 4 personnes

une tasse de lentilles corail
1 courgette
1/2 c. à café de curcuma
une pincée de piment d'Espelette
une pincée de noix de muscade
120 g de fêta
3 œufs
poivre

Cuisez les lentilles corail avec une tasse d'eau, les épices et la courgette coupée en dés dans une casserole pendant 10 minutes. Poivrez.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, écrasez la fêta à la fourchette. Versez-y les lentilles et la courgette cuites puis les jaunes d’œufs un à un en mélangeant vivement à la fourchette. Laissez un peu refroidir.
Préchauffez le four à 220°C.
Beurrez consciencieusement un moule à soufflé assez haut en ramenant le beurre vers les bords depuis le fond du moule, action qui aidera le soufflé à monter plus facilement.
Montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les à la préparation. Versez le tout dans le moule et enfournez pour 25 à 30 minutes. Servez tel quel ou avec une salade verte.

1 commentaire:

  1. Pas mal ! J'ai fait cuire les lentilles un peu plus longtemps afin qu'elles commencent à s'écraser. Très agréable avec une petit salade verte en repas complet du soir ! Merci

    RépondreSupprimer

Bonjour,
Vous pouvez laisser un commentaire. A bientôt.