Après plusieurs années passées à blogger sur Crissoucuisine (over-blog) et Chez Crissou (blogspot.fr), j'ai décidé de créer ce nouveau blog de cuisine uniquement végétarienne. En effet, même si à la maison, nous ne mangions pas énormément de viande, ni de poisson, les lectures, les visionnages de reportages nous incitent à les bannir presque totalement de notre alimentation. J'essaie depuis quelque temps de créer des repas entièrement végétariens et non uniquement des plats, que l'on trouve dans des livres de cuisine végétarienne ou sur Internet. Ici, mon propos est de vous faire part de ces repas complets au fil de nos tests et de nos envies. Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires.

jeudi 30 janvier 2014

BAGUETTE FROMAGE ET FIGUES AVEC UNE SOUPE DE POIS CASSÉS ET D'ÉPEAUTRE

Cela faisait longtemps que je n'avais ni entendu parler, ni vu l’émission de Josée Di Stasio, la québecoise d'origine italienne qui officiait sur Cuisine TV il y a quelques années. Son accent et sa cuisine me manquent. Je suis donc allée sur son site et ai tout de suite été inspirée par ces baguettes au fromage et aux figues, que j'ai accompagnées d'une soupe express aux pois cassés et à l'épeautre, préparée avec des flocons (beaucoup plus rapides à cuire).
On pourrait préparer ces petits pains avec des olives et des tomates séchées par exemple, à la façon d'une fougasse. À votre imagination ! 



Préparation : 20 min.
Repos : 1 h.
Cuisson : 45 min.

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la soupe :
3 carottes
3 pommes de terre
2 navets violets
1 petit céleri boule
1/2 potimarron
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1/2 c. à café de sel
poivre
6 c. à soupe de flocons de pois cassés
6 c. à soupe de flocons d'épeautre
Pour les baguettes :
400 g de farine d'épeautre blanche
100 g de farine d'épeautre complète
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 c. à café de sel
eau tiède
8 figues séchées
100 g de fêta
100 g de comté

Dans un petit bol, faites déjà tremper les figues dans de l'eau.
Dans un grand saladier, mélangez au fouet 50 g de farine blanche avec la levure et assez d'eau afin d'obtenir une pâte molle. Laissez-la reposer pendant 15 minutes.
Lorsque le levain a doublé de volume, ajoutez-y le reste des farines, le sel et de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte molle mais pas du tout collante. Pétrissez-la quelques instants afin qu'elle soit élastique.
Étalez la pâte en un rectangle sur le plan de travail fariné et répartissez les figues égouttées et coupées en petits morceaux et la fêta émiettée sur la moitié du rectangle. Pliez la pâte, c'est-à-dire refermez le rectangle, puis découpez-le en 6 morceaux. Étirez légèrement chaque morceau afin de le former en une sorte de petite baguette. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé en prenant soin de les séparer en relevant le papier entre chaque baguette.

Laissez-les monter pendant une heure, le temps de préparer la soupe.
Pour la soupe, épluchez tous les légumes sauf le potimarron et coupez-les en dés. Déposez-les dans une grande casserole et ajoutez de l'eau chaude jusqu'à hauteur. Ajoutez les flocons, salez et poivrez puis cuisez à couvert pendant 30 à 45 minutes à feu doux/moyen.
Lorsque les baguettes ont bien gonflé, préchauffez le four à 220°C.
Faites une petite incision au couteau au milieu de chaque baguette et introduisez-y une fine tranche de comté. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.
Servez les baguettes encore chaudes avec la soupe fumante. Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous pouvez laisser un commentaire. A bientôt.