Après plusieurs années passées à blogger sur Crissoucuisine (over-blog) et Chez Crissou (blogspot.fr), j'ai décidé de créer ce nouveau blog de cuisine uniquement végétarienne. En effet, même si à la maison, nous ne mangions pas énormément de viande, ni de poisson, les lectures, les visionnages de reportages nous incitent à les bannir presque totalement de notre alimentation. J'essaie depuis quelque temps de créer des repas entièrement végétariens et non uniquement des plats, que l'on trouve dans des livres de cuisine végétarienne ou sur Internet. Ici, mon propos est de vous faire part de ces repas complets au fil de nos tests et de nos envies. Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires.

lundi 13 janvier 2014

ASSIETTE INDIENNE

Inutile de répéter qu'il s'agit de mon repas préféré. J'ai, cette fois-ci, repris quelques recettes incontournables et j'y ai ajouté des pommes de terre au yaourt de ma bible indienne La cuisine indienne de Dominique neveu et Yogen Gupta ainsi que des lentilles (que j'ai préparées avec des lentilles vertes pour plaire aux plus difficiles..., bien que pour ma part, je préfère de loin les lentilles corail pour cette préparation). J'ai a-do-ré cette nouvelle recette de pommes de terre, je pense que le fenugrec y est carrément indispensable. Pour les autres recettes, je vous renvoie à leur lien.



Préparation : 25 min.
Cuisson : 20 min.

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les épinards
Pour le riz aux épices
Pour les lentilles :
1 verre de lentilles
1/2 c. à café de curcuma
1 échalote
2 gousses d'ail
1 c. à café de graines de moutarde
1/2 c. à café de cumin
1/2 c. à café de graines de nigelle
3 feuilles de curry
le jus d'un demi-citron
1 bouquet de coriandre fraîche
huile d'olive
Pour les pommes de terre au yaourt :
4 pommes de terre
1 oignon rouge
1 c. à café de cumin
sel, poivre
1/2 c. à café de fenugrec
1/2 c. à café de curcuma
1 c. à café de coriandre en poudre
2 yaourt natures brassés
100 g de fromage de chèvre type fêta (magasins bios)
huile d'olive

Préparez les épinards et faites cuire le riz comme dans les recettes en lien.
Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros dés et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'échalote émincée, l'ail écrasé au presse ail et les autres épices. Ajoutez les lentilles, le jus de citron et la moitié de la coriandre fraîche. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, dans une autre sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez l'oignon rouge émincé grossièrement, les épices puis le yaourt. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, versez-les dans la sauce et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez les cubes de fromage de chèvre et laissez cuire encore 2 minutes. La sauce va épaissir et devenir onctueuse.
Lorsque les lentilles sont cuites, ajoutez le reste de coriandre et servez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous pouvez laisser un commentaire. A bientôt.