Après plusieurs années passées à blogger sur Crissoucuisine (over-blog) et Chez Crissou (blogspot.fr), j'ai décidé de créer ce nouveau blog de cuisine uniquement végétarienne. En effet, même si à la maison, nous ne mangions pas énormément de viande, ni de poisson, les lectures, les visionnages de reportages nous incitent à les bannir presque totalement de notre alimentation. J'essaie depuis quelque temps de créer des repas entièrement végétariens et non uniquement des plats, que l'on trouve dans des livres de cuisine végétarienne ou sur Internet. Ici, mon propos est de vous faire part de ces repas complets au fil de nos tests et de nos envies. Bonne dégustation, et n'hésitez pas à me laisser vos avis et commentaires.

mercredi 4 décembre 2013

CAROTTES FARCIES AUX NOIX DE CAJOU ET À LA FÊTA

Cette recette figure dans mon livre de cuisine indienne préféré La Cuisine Indienne de Dominique Neveu et Yogen Gupta. Ils y proposaient cette préparation avec des pommes de terre, je l'ai adaptée avec des carottes car j'avais déjà préparé des croquettes de pommes de terre en accompagnement ainsi que des lentilles corail (dhal).



Préparation : 10 min.
Cuisson : 20 + 5 min.

Ingrédients pour 4 personnes

4 très grosses carottes (comme on en trouve dans les magasins bios ou chez les producteurs bios)
Pour la farce :
30 g de noix de cajou
100 g de fêta
Pour la sauce tomate :
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 pouce de gingembre frais
2 gousses d'ail
1 oignon
1/2 c. à café de cumin
1/2 c. à café de coriandre en poudre
une pincée de piment
1/2 bouquet de coriandre fraîche
25 cl de purée de tomates au naturel

Épluchez les carottes et coupez-les en deux. Évidez-les un peu afin de former des petits bateaux. Conservez l'intérieur pour accompagner un autre repas. Recoupez également un peu les faces extérieures afin que les demi-carottes soient stables. Cuisez-les à la vapeur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, coupez grossièrement les noix de cajou au couteau puis faites-les griller à la poêle pendant quelques minutes.
Préchauffez le four sur position grill.
Faites chauffez l'huile d'olive et ajoutez l'oignon émincé en rondelles. Faites-les griller jusqu’à ce qu'elles soient colorées. Ajoutez ensuite l'ail écrasé au presse ail, le gingembre râpé, les épices puis la purée de tomates. Mélangez et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez la coriandre fraîche en fin de cuisson.
Dans un bol, mélangez les noix de cajou et la fêta émiettée. Lorsque les carottes sont tendres, versez la sauce dans un plat à four, puis déposez délicatement les carottes et farcissez-les avec les noix de cajou et la fêta.
Faites gratiner au four pendant quelques minutes et servez accompagné de riz ou de dhal. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,
Vous pouvez laisser un commentaire. A bientôt.